Témoignages

« Juste envie de pleurer … Contrôleurs dans le 18h49 de paris. A la question : savez vous qd reviendront les trains du soir ? Sa réponse : les trains le soir ??? Mais les gens n ont pas râlé et se sont habitués , ce n est pas près de revenir « 

Sandrine, usagère

« Bonjour…Oui et du coup lorsque l’on est dans le train ceux qui n’ont pas X ne savent pas ce qu’il se passe vu que le conducteur ne fait pas toujours d’annonce ou alors 10/20/30 min après le début du problème… »

Pascal, usager

« On nous annonce des trains qui auront de l’avance ou du retard sans plus de précision, comment ne pas se sentir méprisé, c’est une nouvelle forme de maltraitance des usagers. Devons-nous nous geler sur les quais en attendant des trains hypothétiques ? La ligne P vient d’inventer les trains sans horaires ! C’est une honte ! « 

Josiane, usagère

« Les bus de substitution c’est aussi du grand n’importe quoi non respect des points de ramassage (Nogent L’artaud) »

Aveant, usagère

« Les associations patrimoniales et culturelles dénoncent l’absence de trains en soirée et pendant les week-ends, en particulier lors du week-end des Journées du Patrimoine en septembre 2025. Cette situation complique la venue des artistes, intervenants et d’un certain public d’Île-de-France, impactant directement le bon déroulement des manifestations.
Pour pallier ce manque de transport, les organisateurs doivent assurer eux-mêmes les déplacements des participants, entraînant des coûts supplémentaires, une perte de temps et une empreinte carbone accumulée .
Dans la Vallée du Petit Morin , les Journées du Patrimoine mobilisent des centaines de bénévoles et attirent plusieurs milliers de visiteurs , avec un engagement fort des élus locaux. L’absence de trains sur l’axe Paris – Château-Thierry lors de cet événement mis en péril nos manifestations prévues en 2025 . »

Marie-France, usagère active dans le milieur associatif

Association des Usagers de la Ligne P