Les usagers décrivent leur quotidien sur la ligne P :
“
“
« Juste envie de pleurer … Contrôleurs dans le 18h49 de paris. A la question : savez vous qd reviendront les trains du soir ? Sa réponse : les trains le soir ??? Mais les gens n ont pas râlé et se sont habitués , ce n est pas près de revenir «
Sandrine, usagère
« Bonjour…Oui et du coup lorsque l’on est dans le train ceux qui n’ont pas X ne savent pas ce qu’il se passe vu que le conducteur ne fait pas toujours d’annonce ou alors 10/20/30 min après le début du problème… »
Pascal, usager
“
« On nous annonce des trains qui auront de l’avance ou du retard sans plus de précision, comment ne pas se sentir méprisé, c’est une nouvelle forme de maltraitance des usagers. Devons-nous nous geler sur les quais en attendant des trains hypothétiques ? La ligne P vient d’inventer les trains sans horaires ! C’est une honte ! «
Josiane, usagère
« Les bus de substitution c’est aussi du grand n’importe quoi non respect des points de ramassage (Nogent L’artaud) »
Aveant, usagère
« Les associations patrimoniales et culturelles dénoncent l’absence de trains en soirée et pendant les week-ends, en particulier lors du week-end des Journées du Patrimoine en septembre 2025. Cette situation complique la venue des artistes, intervenants et d’un certain public d’Île-de-France, impactant directement le bon déroulement des manifestations.
Pour pallier ce manque de transport, les organisateurs doivent assurer eux-mêmes les déplacements des participants, entraînant des coûts supplémentaires, une perte de temps et une empreinte carbone accumulée .
Dans la Vallée du Petit Morin , les Journées du Patrimoine mobilisent des centaines de bénévoles et attirent plusieurs milliers de visiteurs , avec un engagement fort des élus locaux. L’absence de trains sur l’axe Paris – Château-Thierry lors de cet événement mis en péril nos manifestations prévues en 2025 . »
Marie-France, usagère active dans le milieur associatif
« Utilisatrice de la ligne depuis maintenant 6 à 7 ans, je suis directement concernée par les problèmes constants que nous subissons.
Mon trajet se fait d’Esbly jusqu’à Paris-Est. Depuis toutes ces années, comme beaucoup d’entre vous, je suis victime de ce véritable couvre-feu imposé depuis bien trop longtemps. Étudiante en droit, je suis régulièrement à Paris du matin jusqu’au soir ; pourtant, je ne peux pas profiter pleinement de ma vie d’étudiante, car je suis contrainte de rentrer chez moi avant 22h30 à cause de l’arrêt des circulations.
Quant aux bus de substitution, ils représentent une absurdité totale :
- un trajet qui dure normalement 30 minutes se transforme en 1h30 ;
- un seul bus ne remplace absolument pas deux rames de train ;
- les bus sont surchargés, rendant parfois la montée impossible.
À cela s’ajoutent les trop nombreuses pannes, retards et annulations de dernière minute. Combien de fois ai-je dû descendre à Lagny et attendre dans le froid le prochain train ? Combien de fois suis-je restée deux heures sur le quai, dans l’espoir de pouvoir enfin repartir ?
Aujourd’hui, je suis épuisée physiquement et mentalement. J’en ai assez de ces trajets et de tout ce qu’ils impliquent. «
Margot
Les trains ne fonctionnent pas correctement, mais les contrôles oui.
Ci-contre :une contravention dressée pour un cycliste car le vélo n’est pas autorisé aux heures de pointe…(lregardez-bien : ke quai est désert…)

